Déclaration de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité décrit la façon dont le programme Moi j’écrase et ses partenaires assurent la protection de vos renseignements personnels sur la santé. Pour participer au programme, vous devez fournir votre nom, votre date de naissance, vos antécédents médicaux et d’autres renseignements personnels sur la santé que nous tenons à protéger. Veuillez lire l’information ci-dessous pour savoir comment nous protégeons, utilisons, communiquons et sauvegardons ces renseignements.

Le programme Moi j’écrase

Le programme Moi j’écrase est un programme gratuit s’adressant aux résidents et résidentes de l’est de l’Ontario qui souhaitent arrêter de fumer ou réduire leur consommation de tabac. Les mentors qui l’animent proviennent de notre réseau de partenaires et maîtrisent les plus récentes techniques visant à arrêter de fumer. Pour en savoir plus, consultez la section À propos de Moi j’écrase de notre site Web.

Si le programme Moi j’écrase ne vous convient pas, vous pouvez mettre fin à votre participation en tout temps en communiquant avec le partenaire qui vous fournit les services.

Vos renseignements personnels sur la santé

Les renseignements personnels sur la santé comprennent tous les renseignements touchant votre santé ou pouvant servir à vous identifier, comme votre nom, votre date de naissance, vos problèmes de santé, vos antécédents médicaux, vos traitements, etc. Certains de ces renseignements vous seront demandés lors de votre inscription en ligne (sur le site de Moi j’écrase) ou par téléphone (par un partenaire de Moi j’écrase) afin de vous inscrire aux services qui correspondent le mieux à vos besoins. Votre nom et vos coordonnées seront entrés dans une application de planification en ligne (Web) protégée par un pare-feu, dans laquelle les données sont fortement cryptées. Cette application est administrée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Le soutien technique est assuré par Inkline Media.

Une fois que vous serez inscrit à un service, vos renseignements personnels sur la santé seront transférés en toute sécurité dans une base de données sur l’abandon du tabac administrée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et soutenue sur le plan technique par TelASK Technologies. Les données de cette base sont cryptées, c’est-à-dire qu’elles sont transformées en code, ce qui les rend plus difficiles à lire ou à voler. En tant que responsable du fonctionnement de cette base de données, TelASK Technologies doit se conformer à la législation sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons nous aident à vous offrir les services qui correspondent le mieux à vos besoins. Seules les personnes qui contribuent à vous fournir ces services ont accès à vos renseignements personnels sur la santé. Ces renseignements ne sont communiqués à personne d’autre et sont effacés de la base de données sur l’abandon du tabac après 28 jours.

La protection de vos renseignements personnels

Le programme Moi j’écrase protège vos renseignements personnels sur la santé par différents moyens.

Chaque organisation de santé partenaire du programme Moi j’écrase doit s’engager à respecter différentes clauses de confidentialité conformes à la présente déclaration. Ces organisations doivent aussi accepter d’utiliser vos renseignements personnels sur la santé uniquement pour vous fournir des services d’aide à l’abandon du tabac. Elles ne peuvent utiliser ces renseignements à aucune autre fin.

Les partenaires du programme Moi j’écrase :

  • veillent à ce que seules les personnes qui s’occupent de vous aient accès à vos renseignements personnels sur la santé;
  • donnent de la formation sur la protection des renseignements personnels à leurs employés;
  • s’assurent, par des vérifications ponctuelles, que leurs employés suivent les exigences en matière de protection des renseignements personnels lorsqu’ils utilisent la base de données sur l’abandon du tabac.

Si vous avez des raisons de croire que vos renseignements personnels sur la santé sont consultés par des personnes qui ne sont pas autorisées à le faire, veuillez communiquer avec le partenaire de Moi j’écrase auprès duquel vous êtes inscrit.

Anonymisation des renseignements

On parle de renseignements anonymisés lorsqu’on omet d’inclure tout détail pouvant servir à vous identifier, comme votre nom ou votre date de naissance. Le but de l’anonymisation est de faire en sorte que même une personne qui vous connaît ne pourrait probablement pas savoir que les renseignements vous concernent. Les partenaires de Moi j’écrase n’utilisent que des renseignements anonymisés pour rendre compte de leurs activités aux autres partenaires et aux bailleurs de fonds ou pour parler du programme Moi j’écrase.

Consultation et correction des renseignements personnels sur la santé

Vous pouvez consulter et modifier en tout temps vos renseignements personnels sur la santé qui sont sauvegardés dans la base de données sur l’abandon du tabac en communiquant avec le partenaire auprès duquel vous suivez le programme.

Nous joindre

Pour toute question ou préoccupation, communiquez avec nous à myquit@ottawaheart.ca ou au 613-696-7000, poste 18054.